Le genou du cycliste

Il arrive assez souvent que des cyclistes souffrent d’un mal qu’on identifie comme étant une dysfonction fémoro-patellaire(aussi appelée le genou du cycliste). Il s’agit d’une douleur à l’avant du genou (sous ou autour de la rotule) qui se produit à cause de la grande pression qui existe entre la rotule et le fémur.  Les causes principales sont l’utilisation de trop gros braquets principalement lors des montées fréquentes et intenses ainsi qu’une flexion trop importante au niveau du genou.

Il est donc important de vérifier la hauteur de sa selle puisque si elle est mal ajustée, elle peut contribuer à l’apparition de ce type de problème, et ce  principalement si elle est trop basse puisque le genou devra fléchir davantage lorsque le pédalier est à la position de midi(en haut).  D’autres problèmes peuvent aussi survenir à cause d’une hauteur de selle mal ajustée.  Voici les principaux : une selle trop basse est reconnue pour engendrer la dysfonction fémoro-patellaire décrite précédemment mais peut également occasionner des crampes aux mollets et une tendinite d’Achille.  Une selle trop haute peut causer une élongation ou une tendinite des muscles postérieurs de la cuisse, des douleurs au bas du dos ainsi que des douleurs à l’aspect latéral du genou et de la hanche (surtout si la cale est trop positionnée en rotation vers l’intérieur). Bref, une vérification de votre positionnement à vélo est requise pour éviter de développer des problèmes musculo-squelettiques.

Une évaluation par un professionnel de la santé tel un chiropraticien compétent permettra quant à elle d’évaluer la force et la faiblesse des muscles de vos jambes ainsi que l’alignement de vos genoux, de votre bassin et de vos pieds. Cela est d’une grande importance afin d’éviter les blessures ou pour soigner des blessures déjà existantes.

N’oubliez pas également qu’il est important d’étirer les divers muscles de vos jambes et de votre dos et ce régulièrement entre les séances d’entraînement (pas seulement quelques secondes avant d’enfourcher votre vélo !!).  Veuillez vous référer au point numéro 4 de la chronique du 20 mars 2011 ainsi qu’à toute la chronique du 22 juillet 2011 afin de voir les étirements à faire.

Dr Hugo Lavoie, chiropraticien (certifié Chiropraticien du Sport)
Centre chiropratique familial de Sherbrooke
Dr.hugolavoie@gmail.com
819 563-2004
@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*
NOUS JOINDRE
Club Dalbix
info@dalbix.ca

Courriel : 
Courriel : info@dalbix.ca



Pense Web - Création de site Web

Lieu de rencontre habituel.