Ah ! ces fameuses crampes ! Que ça fait mal ! Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soudaines et douloureuses. Elles peuvent apparaître à l'effort ou au repos. Elles sont fréquentes au mollet et aux cuisses. Lorsqu'un muscle se contracte et qu'il manque d'oxygène, il produit plus d'acide lactique qu'à l'ordinaire. L'acide lactique va rendre le muscle plus rigide et plus douloureux. Il empêche aussi la libération du calcium et entraîne la crampe.
Les causes des crampes sont multiples : effort physique excessif, manque d'échauffement, manque de souplesse, mauvaise récupération après l'effort, mauvaise circulation veineuse, position non optimale sur le vélo, manque d'hydratation, manque de potassium, calcium ou magnésium, problèmes biomécaniques divers (désalignement du bassin, des vertèbres et autres articulations, pieds plats, etc.).
Alors, comment prévenir les crampes musculaires ? Voici quelques conseils :
Evitez :
N'oubliez pas de:
Au niveau alimentation, il est bon de :
Attention : Le calcium est un composant important d'un régime sain, mais des sources mieux assimilables que les produits laitiers existent : tofu, humus, graines de sésame entières, amandes, chou vert frisé, bok choy, sardines, saumon en conserve, pétoncles, amarante, etc.. Voir le lien pour toutes les sources de calcium : http://www.eatrightontario.ca/__shared/assets/heha-nsc-frs-c1236.pdf
Un petit mot sur la chiropratique sportive : Lorsqu'un patient se présente chez son chiropraticien sportif en pleine douleur à la suite, par exemple, d'une entorse de la cheville, le chiropraticien fera tout ce qui sera en ses moyens pour atténuer cette douleur. Par contre, le travail du chiropraticien ne s'arrête pas là. Une fois que les douleurs du patient seront moins intenses, le chiropraticien s'attardera à la correction de la biomécanique articulaire, des troubles musculaires (muscles trop tendus, muscles trop faibles, etc.), des problèmes de posture, des mauvais alignements des différentes parties du corps entre elles, des habitudes alimentaires et de sommeil, etc...
De plus, en collaboration avec l'entraîneur de l'athlète ou le sportif de récréation lui-même, le chiropraticien révisera la technique du sportif afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Pour toute question, conseil ou pour l'évaluation et le traitement de vos blessures, n'hésitez pas à me contacter.
Bon vélo !
Dr Hugo Lavoie, chiropraticien (certifié Chiropraticien du Sport)
Centre chiropratique familial de Sherbrooke
Dr.hugolavoie@gmail.com
819 563-2004