Les mythes sur les maux de dos

Le beau temps revient bientôt et il est si agréable de pratiquer son sport préféré tel le vélo.  Mais qui dit début des activités sportives dit aussi arrivée des petits bobos.  Parmi ceux-ci, il y a bien sûr les maux de dos liés aux efforts intenses telles les montées abruptes mais aussi liés aux chutes!

Quand nous avons mal au dos ou ailleurs, plusieurs personnes tentent de nous aider en nous donnant des conseils parfois contradictoires.  Il existe plusieurs mythes au sujet des maux de dos dont nous tenterons ici de les démystifier en plus d’y ajouter quelques conseils!

MYTHE 1: Le repos est excellent pour traiter les maux de dos.

RÉALITÉ : On a longtemps pensé que c'était vrai. Mais en fait, le repos peut aggraver les maux de dos, à moins qu'ils ne vous empêchent de bouger. Il est préférable de marcher et de changer de positions fréquemment pour la plupart des conditions affectant le dos. Consultez un professionnel de la santé, un chiropraticien par exemple, si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou éprouvez de nouvelles douleurs.

MYTHE 2: L'application de chaleur soulage les maux de dos.

RÉALITÉ : Bien que l'application de chaleur soit indiquée pour faire relâcher la musculature tendue, l'application de chaleur peut aggraver l'inflammation des articulations, des muscles et des ligaments environnants lorsqu'une blessure vient de survenir. Utilisez plutôt de la glace pour vos maux de dos quand c'est en phase aigue soit lorsque ça vient d'arriver. On recommande habituellement d'appliquer la glace – un bloc réfrigérant, un sac de petits pois surgelés ou de la glace dans une serviette humide – pendant les trois premiers jours en cas de douleur aiguë, à raison de 10 à 15 minutes à la fois. Placez toujours une serviette ou un linge humide entre la région douloureuse et la glace. En cas de doute au sujet du choix entre glace et chaleur, vaut mieux s'informer à l'un de nos experts !

MYTHE 3 : La douleur est le principal signe d'un problème.

RÉALITÉ : Une douleur au dos indique que quelque chose ne va pas, en particulier si elle est chronique ou vous empêche de vaquer à vos activités courantes. Vous pouvez cependant avoir un problème au dos sans ressentir de douleur. Une limitation des amplitudes de mouvement du dos ou une diminution des mouvements des bras, jambes ou épaules peut aussi indiquer un problème à la colonne. Une perte de force musculaire et des fourmillements ou engourdissement peuvent aussi être des signes annonciateurs que quelque chose ne va pas !

Finalement, que faire en cas de maux de dos ? Passez un examen de la colonne régulièrement, surveillez les signaux de votre corps et consultez un professionnel de la santé compétent.
 
Dr Hugo Lavoie, chiropraticien (certifié Chiropraticien du Sport)
Centre chiropratique familial de Sherbrooke
Dr.hugolavoie@gmail.com
819 563-2004
 



@ Infolettre

Sélectionnez les sujets qui vous intéressent :

Votre nom :*
Votre courriel :*
NOUS JOINDRE
Club Dalbix
info@dalbix.ca
280 Codère
Sherbrooke, Québec  J1E 2N8
Canada

Téléphone : 
(819) 564-VELO (8356)
Courriel : 
Courriel : info@dalbix.ca



PenseWeb.com - Design web adaptatif

Lieu de rencontre habituel.